Le mode incognito, également appelé mode de navigation privée, empêche votre navigateur web d'enregistrer votre historique de navigation sur votre appareil. En activant le mode incognito,
Si vous êtes victime d’une fraude, vous devez immédiatement protéger vos comptes en ligne avec des mots de passe forts, collecter des preuves de la fraude, la signaler et geler votre crédit. La fraude peut se produite de plusieurs façons, mais les cybercriminels qui commettent une fraude ont l’intention de vous tromper pour voler de l’argent ou d’autres informations précieuses pour potentiellement voler votre identité. Pensez à la fraude comme un terme générique qui définit tout acte trompeur et tout vol d’identité comme ciblant vos informations personnelles pour se faire passer pour vous et commettre une fraude à votre nom.
Poursuivez votre lecture pour savoir les six étapes que vous devriez suivre pour récupérer votre argent et/ou votre identité, et comment vous pouvez vous protéger de la fraude et du vol d’identité à l’avenir.

1. Arrêtez immédiatement de payer l’escroc
Bien que cela semble évident, vous devriez arrêter de donner de l’argent supplémentaire à l’escroc qui a commis une fraude. Certains fraudeurs promettent de retourner votre argent si vous les envoyez plus, généralement par le biais d’escroqueries en ligne où il y a une interaction minimale avec un escroc. Bien que de nombreux escrocs commettent une fraude en utilisant des méthodes indirectes telles que le vol de vos informations pour ouvrir des comptes à votre nom, vous devez arrêter de payer un escroc si vous le payez directement. Les escrocs peuvent utiliser des tactiques courantes pour vous persuader de les payer, y compris un langage urgent, des situations menaçantes et des discussions occasionnelles. Par exemple, si vous avez déjà été victime d’une escroquerie, les escrocs se feront passer pour des avocats ou des fonctionnaires du gouvernement et prétendront qu’ils peuvent récupérer votre argent volé si vous leur payez des frais ou des taxes. Ces escroqueries de fraude de récupération vous font croire que vous récupérez tout votre argent en poursuivant votre paiement, vous perdrez en fait plus d’argent.
2. Protégez vos comptes en ligne
Vous devez sécuriser vos comptes en ligne en utilisant des mots de passe forts et uniques pour chaque compte. Si vous savez que l’un de vos comptes en ligne a été compromis et que vous avez été victime d’une fraude, protégez immédiatement vos comptes en mettant à jour vos mots de passe. Assurez-vous que vos comptes possèdent des mots de passe forts d’au moins 16 caractères et une combinaison de lettres majuscules et minuscules, de chiffres et de symboles.
Une autre façon de protéger vos comptes en ligne est d’activer l’authentification multifacteur lorsqu’elle est disponible. L’authentification multifacteur est une mesure de sécurité qui nécessite plus d’une forme de vérification pour accéder à une application ou à un compte. Avec l’authentification multifacteur activée, un escroc qui sait votre nom d’utilisateur et votre mot de passe ne pourra toujours pas accéder à votre compte, car il aura besoin d’une authentification supplémentaire. Un code PIN, une réponse à une question de sécurité, un code provenant d’une application d’authentification ou des informations biométriques sont des types d’authentification multifacteur.
Si l’un de vos comptes en ligne prend en charge les clés d’authentification comme méthode de connexion, vous devez utiliser une clé d’authentification par-dessus tout, car elle est plus sûre qu’un mot de passe et ne peut pas être compromise. Une clé d’authentification est une méthode de connexion sans mot de passe qui vous permet de vous connecter à plusieurs comptes et applications par le biais de données biométriques, d’un code PIN ou d’un modèle de balayage. Au lieu de risquer un mot de passe faible ou d’être incapable de sécuriser votre compte avec l’authentification multifacteur, une clé d’authentification élimine la possibilité de le partager accidentellement avec un escroc. Les gestionnaires de mots de passe comme Keeper® prennent en charge les clés d’authentification, de sorte que vous pouvez y accéder sur n’importe quel appareil et les utiliser pour vos différents comptes.
Keeper Password Manager helps you secure your online accounts with strong, unique passwords. Start a free trial today to see how Keeper makes it easy to generate, store, manage and share your passwords and passkeys.
3. Rassemblez des preuves de la fraude
Si vous d’être victime d’une fraude, vous devez collecter toutes les preuves pour supporter un éventuel rapport et une enquête. Sans preuve, les autorités chargées de l’application de la loi et du gouvernement peuvent être incapables de vous aider à récupérer vos fonds ou votre identité perdus. Les types de documents et d’informations que vous devez collecter comme preuve comprennent :
- Les coordonnées de l’escroc
- Les captures d’écran de vos discussions avec l’escroc
- Numéros de téléphone/adresses e-mail que vous avez utilisés pour communiquer avec l’escroc
- Informations de compte bancaire ou de carte de crédit liées à la fraude
- Reçus ou relevés bancaires montrant l’activité frauduleuse
- Preuves des paiements effectués à l’escroc
- Tout e-mail physique reçu de l’escroc
4. Signalez la fraude aux autorités
Plus tôt vous signalez une fraude à la Commission fédérale du commerce, plus vite ils peuvent partager ce qui s’est passé avec les forces de l’ordre pour enquêter sur la fraude. Dans votre rapport, fournissez autant d’informations que possible, et vous recevrez un plan de rétablissement personnalisé avec les prochaines étapes à suivre en fonction de votre situation. La Commission fédérale du commerce utilisera votre rapport pour travailler avec les forces de l’ordre dans l’enquête sur le fraudeur et dans la recherche de justice pour vous.
Si vous savez l’identité du fraudeur, déposez une plainte à la police en visitant votre poste de police local ou en l’appelant. Vous pouvez parler au service de fraude de votre poste de police local pour signaler une fraude ou un vol d’identité, en fonction de la situation.
5. Geler votre crédit
Un gel de crédit empêche les créanciers d’accéder à votre rapport de crédit et d’approuver des prêts ou des lignes de crédit. Cela empêche les escrocs d’utiliser votre crédit d’ouvrir de nouvelles lignes de crédit ou d’obtenir des prêts à votre nom, ce qui vous empêche d’être victime d’un vol d’identité. Pour placer un gel du crédit, vous devez contacter chacun des trois bureaux de crédit : Experian, TransUnion et Equifax. Vous pouvez visiter leur site web ou appeler Experian au 1-888-397-3742, TransUnion au 1-888-916-8800 et Equifax au 1-888-298-0045 pour placer un gel de crédit. Lorsque vous souhaitez dégeler votre crédit, communiquez à nouveau avec chacun des trois bureaux de crédit, car il restera gelé jusqu’à ce que vous le dégeliez.
6. Frais frauduleux de litige
Signalez et discutez immédiatement de tous les frais effectués sur vos cartes de crédit ou de débit pour avoir la meilleure chance de récupérer votre argent. Plus tôt vous discutez des frais frauduleux, plus ils sont susceptibles d’être supprimés de votre compte. Utilisez toutes les preuves que vous avez recueillies et ayez des copies de vos rapports à la Commission fédérale du commerce et/ou à la police, car avoir autant d’informations que possible vous aidera à résoudre votre différend plus rapidement. Attendre même quelques jours pour discuter de frais frauduleux peut réduire dramatiquement vos chances de récupérer de l’argent volé.
Puis-je récupérer mon argent si je suis victime d’une fraude ?
Malheureusement, il n’y a aucune garantie que vous récupérerez votre argent si vous avez été victime d’une fraude. Votre banque, l’émetteur de carte de crédit ou d’autres entreprises avec lesquelles vous avez des comptes devront enquêter sur le fraude, qui pourrait entraîner une perte financière. C’est pourquoi il est important que vous ayez autant de preuves que possible pour prouver une activité frauduleuse, ce qui augmente vos chances de récupérer vos fonds. La rapidité avec laquelle vous signalez la fraude et l’efficacité des autorités dans l’enquête de votre cas aura également une incidence sur le fait que vous puissiez récupérer votre argent.
Comment vous protéger de la fraude et du vol d’identité ?
Il y a plusieurs façons de vous protéger d’être victime d’une fraude et d’un vol d’identité :
- Utilisez des mots de passe forts et uniques sur tous vos comptes en ligne pour rendre vos identifiants plus difficiles à craquer
- Activez l’authentification multifacteur dès que possible, et utilisez des clés d’authentification si les applications les prennent en charge
- Vérifiez l’identité de toute personne demandant de l’argent en recherchant son nom et son nom en ligne
- Évitez de cliquer sur des liens suspects, car ils peuvent contenir un logiciel malveillant, qui peut infecter votre appareil et voler vos informations privées
- Ne partagez jamais d’informations personnelles dans un appel, un e-mail ou un SMS non sollicité
- Examinez régulièrement vos relevés bancaires et vos rapports de crédit pour être au courant d’une activité suspecte ou de frais frauduleux dès qu’ils se produisent
Restez protégé de la fraude à l’avenir
Vous pouvez rester protégé de la fraude et du vol d’identité à l’avenir en gelant votre crédit et en protégeant vos comptes en ligne. L’un des meilleurs moyens de sécuriser vos comptes est d’utiliser des mots de passe forts et uniques. Vous pouvez mettre à jour vos mots de passe et les stocker dans un endroit sécurisé lorsque vous utilisez Keeper Password Manager, qui dispose également d’un générateur de mots de passe intégré qui crée des mots de passe générés aléatoirement sur la base de critères forts.
Commencez votre essai gratuit de 30 jours de Keeper Password Manager dès aujourd’hui pour vous assurer que tous vos mots de passe sont forts et protégés des fraudeurs.