Le mode incognito, également appelé mode de navigation privée, empêche votre navigateur web d'enregistrer votre historique de navigation sur votre appareil. En activant le mode incognito,
Oui, quelqu’un peut voler votre identité avec votre carte d’identité émise par le gouvernement ou votre permis. Tous les documents comportant des informations personnellement identifiables (PII), y compris votre nom complet, votre adresse personnelle, votre date de naissance, votre photo ou même votre signature, peuvent être utilisés pour voler votre identité et vous cibler avec des escroqueries de phishing.
Poursuivez votre lecture pour savoir ce que quelqu’un peut faire avec votre carte d’identité, comment savoir si quelqu’un utilise votre carte d’identité, quoi faire en cas de perte ou de vol de votre carte d’identité, et comment protéger votre carte d’identité.
Que peut faire quelqu’un qui possède votre carte d’identité ?
Une personne peut faire diverses choses s’il possède votre carte d’identité, comme voler votre identité, se faire passer pour vous pour accéder à l’argent sur votre compte bancaire, commettre une fraude de permis de conduire ou vendre votre carte d’identité sur le dark Web.

Usurper votre identité
Si votre carte d’identité a été compromise par une violation de données, quelqu’un peut la trouver en ligne et voler votre identité. Lorsque des documents comportant votre numéro de sécurité sociale, votre nom complet et votre carte d’identité sont volés par des attaques de piratage ou de phishing, votre identité est menacée, car n’importe qui pourrait utiliser ces informations pour se faire passer pour vous. Que la cible d’un cybercriminel soit vous ou une entreprise avec laquelle vous avez un compte, vos informations personnellement identifiables sont précieuses et peuvent vous faire devenir victime d’une usurpation d’identité.
Se faire passer pour vous pour accéder à votre compte bancaire
Une fois qu’un cybercriminel a votre carte d’identité, il peut accéder à votre compte bancaire, retirer de l’argent et potentiellement ouvrir de nouvelles lignes de crédit à votre nom. Même si votre carte d’identité est expirée, la plupart des institutions financières autoriseront son utilisation pour vérifier votre identité, ce qui signifie que quelqu’un pourrait utiliser votre carte d’identité expirée pour se faire passer pour vous.
Commettre une fraude avec un permis de conduire
La fraude de permis de conduire se produit lorsque quelqu’un utilise des détails de votre carte d’identité pour obtenir une carte d’identité pour lui-même ou pour une autre personne. Par exemple, si un cybercriminel trouve une photo de votre carte d’identité en ligne, il peut modifier vos informations pour les correspondre, ce qui donne l’impression qu’il s’agit d’une carte d’identité valide. Si un cybercriminel ne peut pas obtenir un permis de conduire en raison de son statut de citoyenneté ou d’un retrait de permis, il peut commettre une fraude à l’aide de votre carte d’identité pour obtenir un permis réel.
Vendre votre carte d’identité sur le dark Web
Même si votre carte d’identité est involontairement compromise par une fuite de données, elle peut se retrouver entre de mauvaises mains et éventuellement sur le dark Web pour être vendue à d’autres cybercriminels. Le dark Web fait partie d’internet qui permet aux cybercriminels de commettre des crimes tout en restant anonymes, y compris l’usurpation d’identité. Vous ne pouvez pas effacer quoi que ce soit du dark Web, une fois que votre carte d’identité est là-dedans, elle sera disponible pour de nombreux cybercriminels à voir ou à utiliser.
Créer des doublons de votre carte d’identité
Un cybercriminel peut utiliser votre permis de conduire pour créer de fausses cartes d’identité crédibles afin que d’autres puissent générer des bénéfices. Pour ce faire, un cybercriminel n’a besoin que du numéro de permis de conduite, pas de votre carte d’identité. Imaginez que le numéro de permis de conduire soit compromis et tombe entre les mains d’une personne qui fait des copies de votre carte d’identité et les vend ensuite à des criminels. Si un criminel est arrêté pour un crime avec votre carte d’identité, les forces de l’ordre peuvent inscrire ces accusations sur votre dossier au lieu des leurs. Cette situation est très dangereuse puisqu’il sera difficile de prouver que vous n’avez pas commis ces crimes car une autre personne possède votre carte d’identité.
Vous cibler avec des escroqueries de phishing
Avec votre carte d’identité, n’importe qui peut vous cibler avec des escroqueries de phishing en utilisant les informations personnelles associées à elles pour écrire des messages crédibles qui semblent provenir de personnes ou d’entreprises légitimes. Si quelqu’un possède votre carte d’identité, il peut utiliser votre nom complet pour vous rechercher et trouver votre adresse e-mail ou votre numéro de téléphone. Une fois qu’ils ont les moyens de vous joindre, quelqu’un peut vous envoyer un faux message sur une activité suspecte concernant votre compte bancaire ou un problème avec un profil de réseaux sociaux. En cliquant sur des liens ou en interagissant avec ces messages de phishing, vous risquez d’être victime d’escroqueries et d’usurpation d’identité.
Comment savoir si quelqu’un utilise votre carte d’identité ?
Vous pouvez savoir si quelqu’un utilise votre carte d’identité perdue ou volée à des fins malveillantes en remarquant ce qui suit :
- Un nouveau prêt ou un ligne de crédit que vous n’avez pas autorisé apparaît sur votre rapport de crédit, indiquant que quelqu’un a utilisé votre carte d’identité pour commettre une fraude
- Vous ne pouvez pas vous connecter à vos comptes en ligne, ce qui suggère que quelqu’un a utilisé votre carte d’identité et vos informations associées à votre carte d’identité pour compromettre vos comptes
- Vous cessez de recevoir des e-mails, ce qui pourrait être le signe que quelqu’un a modifié l’adresse sur votre carte d’identité pour correspondre à la sienne
- Vous commencez à recevoir des appels d’agents de recouvrement de dettes sur des dettes qui ne vous appartiennent pas, ce qui signifie que quelqu’un a utilisé votre carte d’identité pour se faire passer pour vous et a été approuvé pour des cartes de crédit ou des prêts
- Votre banque vous avertit d’une activité frauduleuse, ce qui signifie que quelqu’un a utilisé votre carte d’identité pour retirer de grandes sommes d’argent ou effectuer des transactions non autorisées
Que faire en cas de perte ou de vol de votre carte d’identité ?
Il y a plusieurs choses que vous devriez faire si votre carte d’identité a été perdue ou volée, telles que signaler la perte ou le vol au DMV de votre état, geler votre crédit et déposer un rapport auprès de la Commission fédérale du commerce (FTC).
Signaler votre carte d’identité comme perdue ou volée avec le DMV de votre état
Quel que soit l’endroit où vous vivez, vous devez signaler votre carte d’identité comme perdue ou volée aux services automobiles de votre état. Dans la plupart des cas, si le permis de votre permis de conduire est perdu ou volé, le DMV de votre état travaillera avec vous pour vous fournir une carte d’identité de remplacement. Certains états vous permettent de placer un indicateur « Vérifier l’identité » sur le numéro de permis de conduire une fois que vous savez qu’il est perdu ou volé. Si quelqu’un essaie d’utiliser votre permis de conduire, les forces de l’ordre seront avisées et demanderont à la personne des moyens supplémentaires de vérifier son identité.
Gelez votre crédit
Un gel de crédit empêche les créanciers d’accéder à votre rapport de crédit, ce qui signifie qu’ils ne peuvent pas non plus approuver de nouveaux prêts ou lignes de crédit à votre nom. Si vous savez que votre carte d’identité est perdue ou volée, le gel de crédit vous protège d’être victime d’une usurpation d’identité, car personne ne pourra se faire passer pour vous pour commettre une fraude. Pour placer un gel de crédit sur votre rapport de solvabilité aux États-Unis adressez-vous à chaque trois principales agences de crédit : Experian, TransUnion et Equifax. Vous pouvez le dégeler à tout moment.
Soumettez un rapport auprès de la Federal Trade Commission (FTC)
Vous devez signaler le vol de votre carte d’identité à la Commission fédérale du commerce, qui utilisera les informations que vous fournissez pour collaborer avec les forces de l’ordre dans l’enquête sur votre usurpation d’identité. Il est important de déposer un rapport auprès de la Commission fédérale du commerce dès que possible afin qu’elle puisse partager votre expérience avec les forces de l’ordre pour récupérer votre identité et utiliser les informations de votre cas pour aider à protéger les autres.
Sécurisez vos comptes en ligne
La mise à jour de vos comptes en ligne avec des mots de passe forts est nécessaire pour protéger votre identité en cas de perte ou de vol de votre carte d’identité, car un cybercriminel pourrait utiliser vos informations personnellement identifiables pour pirater vos comptes. Pour créer des mots de passe forts pour chacun de vos comptes en ligne, veillez à ce qu’ils soient composés d’au moins 16 caractères et d’une combinaison de lettres majuscules et minuscules, de chiffres et de symboles. En utilisant des mots de passe plus forts, vous rendez beaucoup plus difficile pour les cybercriminels de les craquer et de pirater vos comptes en ligne pour voler vos données.
En plus de modifier vos mots de passe pour sécuriser vos comptes, vous devriez également activer l’authentification multifacteur (MFA), qui assure une sécurité supplémentaire en exigeant une autre forme d’authentification pour accéder à vos comptes. Un code PIN, une réponse à une question de sécurité, un code provenant d’une application d’authentification ou des informations biométriques des types d’authentification multifacteur. Une autre façon d’authentifier votre identité sur vos comptes est d’utiliser une clé d’authentification, une méthode sans mot de passe qui vous permet de vous connecter à plusieurs comptes ou applications avec une seule clé, généralement des données biométriques, un modèle de balayage ou un code PIN. Quel que soit le type d’authentification multifacteur que vous utilisez, avoir plus d’un moyen de sécuriser votre compte au-delà d’un mot de passe fort garantit que personne ne peut accéder à vos informations privées, même si quelqu’un a volé votre carte d’identité.
Comment protéger votre carte d’identité des mauvais acteurs ?
Vous pouvez garder votre carte d’identité hors des mains des cybercriminels en procédant comme suit :
- N’envoyez jamais une photo de votre carte d’identité sur internet. Au lieu de cela, utilisez une plate-forme de partage de dossiers sécurisée qui chiffre votre carte d’identité afin que personne ne puisse intercepter vos informations sensibles et les voler.
- Gardez toujours votre crédit gelé par mesure de précaution afin que personne ne puisse ouvrir des lignes de crédit ou obtenir des prêts à votre nom ou à votre insu. Si vous perdez votre carte d’identité et que votre crédit est gelé, d’autres ne pourront pas endommager votre crédit.
- Passez à la méthode sans papier au lieu de recevoir des e-mails sur papier pour éviter que vos informations personnelles soient volées. Le fait de passer à la méthode sans papier signifie également que vous n’aurez pas de documents avec vos informations personnellement identifiées que vous devrez déchiqueter pour les jeter en toute sécurité, car n’importe qui pourrait fouiller dans les ordures pour trouver votre e-mail.
Protéger votre identité avec Keeper
Gardez votre carte identité en sécurité peut être difficile si vous la perdez ou vous la faites voler, mais vous pouvez toujours protéger votre identité en étant vigilent quant aux personnes à qui vous envoyez des photos de votre carte d’identité, en gardant votre crédit gelé, en passant à la méthode sans papier avec votre e-mail et en sécurisant vos comptes avec des mots de passe forts. Cela permet de stocker des photos de documents ou d’informations importants dans un endroit sécurisé et chiffré, c’est pourquoi vous devriez utiliser Keeper Password Manager. En plus de stocker vos mots de passe, Keeper Password Manager vous permet également de stocker des photos, des vidéos, des documents et d’autres documents dans un endroit sûr.
Commencez votre essai gratuit de 30 jours de Keeper Password Manager pour protéger votre carte d’identité des cybercriminels et mettre à jour facilement vos mots de passe pour les rendre forts et uniques.