L'isolation du navigateur à distance est une solution de cybersécurité qui réduit significativement les cybermenaces en vous permettant de naviguer sur internet sur un serveur isolé.
Votre organisation peut éliminer l’accès permanent en mettant en place l’accès juste-à-temps (JIT), en utilisant l’isolation du navigateur à distance (RBI), en mettant en place l’accès au réseau Zero-Trust (ZTNA) et en suivant le principe de moindre privilège (PoLP). On parle d’accès permanent lorsque les utilisateurs ont un accès indéfini aux ressources, indépendamment de leur nécessité. Les comptes à privilèges bénéficient généralement d’un accès permanent, car ils ont fréquemment besoin de données sensibles. Cependant, l’accès permanent à des données aussi importantes s’accompagne de risques de sécurité qui pourraient compromettre des informations sensibles.
Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les risques liés à l’accès permanent et sur la manière dont votre organisation peut les éliminer.
Quels sont les risques de l’accès permanent ?
Étant donné que l’accès permanent donne un accès constant aux utilisateurs, plusieurs risques peuvent mettre en péril les données et la vie privée au sein de votre organisation.
Augmentation de la surface d’attaque
L’accès permanent augmente la surface d’attaque de votre organisation, c’est-à-dire le nombre total de points d’entrée qu’un cybercriminel peut utiliser pour accéder aux données et les voler. Avec une surface d’attaque réduite, il est plus difficile pour un cybercriminel de s’introduire dans votre réseau et de s’emparer de vos données. L’accès permanent élargit la surface d’attaque de votre organisation en donnant un accès continu aux utilisateurs à privilèges, même lorsqu’ils n’en ont pas besoin pour une tâche particulière. Si un compte à privilèges est compromis et que l’utilisateur a un accès permanent à des données sensibles, un cybercriminel pourrait obtenir un accès non autorisé à des informations importantes.
Accumulation de privilèges
L’accumulation de privilèges décrit de le fait que les employés accumulent des accès et des permissions au fil du temps, par exemple lorsqu’ils sont promus ou qu’ils assument de nouveaux rôles assortis de privilèges différents. Parmi ces privilèges, citons l’accès à des données sensibles. Si votre organisation dispose d’un accès permanent, les employés qui accèdent à tout moment à des données à privilèges conservent cet accès indéfiniment. L’accumulation de privilèges accroît les vulnérabilités de sécurité, car un cybercriminel peut obtenir un accès non autorisé au compte de n’importe quel employé et potentiellement accéder à des données sensibles.
Compromis d’identifiants
L’accès permanent peut entraîner un risque plus élevé de compromission des identifiants par le biais d’attaques de phishing et d’ingénierie sociale. Si vos employés ont constamment accès à des informations sensibles et que leurs mots de passe sont compromis à la suite d’une violation de données ou de mauvaises pratiques en matière de mots de passe, un cybercriminel pourrait utiliser leurs identifiants de connexion et accéder ainsi à des données sensibles. Les cybercriminels peuvent inciter vos employés à partager leurs identifiants de connexion en leur envoyant des e-mails de phishing convaincants et en utilisant des tactiques d’ingénierie sociale pour se faire passer pour des personnes de confiance. Si les employés tombent dans le piège de ces attaques de phishing, les données de votre organisation peuvent être mises en danger si les comptes à privilèges ont un accès permanent.
Comment les organisations peuvent éliminer l’accès permanent
Votre organisation peut éliminer l’accès permanent en mettant en place l’accès juste-à-temps (JIT), en utilisant l’isolation du navigateur à distance (RBI), en mettant en place l’accès au réseau Zero-Trust (ZTNA) et en suivant le principe de moindre privilège (PoLP).
Mise en place de l’accès juste à temps (JTI)
L’accès juste à temps (JIT) est une pratique dans laquelle les utilisateurs et les appareils doivent obtenir l’accès à des privilèges en temps réel pour une période spécifique afin d’effectuer une certaine tâche. Avec l’accès JIT, tout utilisateur autorisé peut accéder aux données sensibles uniquement lorsqu’il en a besoin. Cela fonctionne à l’inverse de l’accès permanent en limitant la durée pendant laquelle une personne peut accéder à des données sensibles au lieu de lui donner un accès indéfini. En utilisant l’accès JIT, votre organisation peut éviter que des données soient compromises.
Utiliser l’isolation du navigateur à distance (RBI)
L’isolation du navigateur à distance (RBI) est une solution de cybersécurité qui minimise les cybermenaces en exécutant la navigation Internet dans un environnement isolé, empêchant ainsi qu’elle soit interceptée. Votre organisation peut éliminer l’accès permanent en mettant en place le RBI, car une session de navigation sera contenue dans un espace virtuel distinct de l’appareil de l’utilisateur. En séparant l’activité de navigation des appareils et des réseaux de l’organisation, le RBI évite d’accorder un accès permanent, car tout fournisseur ou service tier naviguera dans une session isolée.
Mettre en place l’accès au réseau Zero-Trust (ZTNA)
L’accès au réseau Zero-Trust (ZTNA) est un cadre de sécurité qui donne la priorité au maintien de contrôles d’accès strictes, qu’un employé ou un appareil se trouve à l’intérieur ou à l’extérieur du réseau d’une organisation. Partant du principe qu’aucune personne ni aucun appareil ne doit être systématiquement digne de confiance, le ZTNA exige que chacun vérifie son identité avant de pouvoir accéder aux données. Le ZTNA élimine l’accès permanent au sein des organisations, car l’accès aux données sensibles n’est pas automatiquement accordé, même à ceux qui se trouvent dans le réseau d’une organisation, sans une authentification appropriée.
Suivez le principe du moindre privilège (PoLP)
Votre organisation peut éliminer l’accès permanent en appliquant le principe de moindre privilège (PoLP), qui permet aux utilisateurs autorisés de n’avoir accès qu’à ce dont ils ont besoin pour accomplir leur travail. En ne donnant aux employés que l’accès nécessaire, vous pouvez éliminer l’accès permanent, car les employés ne conserveront pas un accès indéfini aux informations sensibles. Le PoLP minimise également la surface d’attaque de votre organisation, ce qui réduit l’impact d’une éventuelle violation de données.
Vous pouvez mettre en œuvre le PoLP en investissant dans une solution de gestion des accès à privilèges (PAM) pour surveiller les comptes à privilèges et sécuriser ceux qui ont accès à des données sensibles. Une solution PAM comme KeeperPAM® prend en charge le PoLP en fournissant une visibilité totale sur l’accès de vos comptes à privilèges aux données importantes. En contrôlant qui peut accéder à des types de données spécifiques et pour combien de temps avec KeeperPAM, vous pouvez empêcher les comptes à privilèges d’être compromis et d’avoir un impact négatif sur la sécurité de votre organisation.

Éliminez l’accès permanent avec KeeperPAM
KeeperPAM est le meilleur choix pour votre organisation afin d’éliminer l’accès permanent pour les raisons suivantes :
- KeeperPAM sécurise et surveille les comptes à privilèges ayant accès à des données sensibles, en maintenant le contrôle sur les utilisateurs qui peuvent accéder aux données.
- KeeperPAM prend en charge le PoLP en accordant des privilèges uniquement aux utilisateurs autorisés, plutôt que de permettre un accès continu aux données sensibles.
- KeeperPAM consolide les outils liés à la PAM afin de donner à votre organisation une sécurité Zero-Trust, en prenant en charge la mise en œuvre du ZTNA et du RBI.
Demandez une démo de KeeperPAM pour vous aider à éliminer l’accès permanent au sein de votre organisation et à mieux protéger vos données sensibles contre les utilisateurs non autorisés.