Le mode incognito, également appelé mode de navigation privée, empêche votre navigateur web d'enregistrer votre historique de navigation sur votre appareil. En activant le mode incognito,
Vous pouvez supprimer vos informations personnelles d’internet en demandant à Google et aux sites de recherche de personnes de les supprimer, en vérifiant si votre carte de crédit offre des services de retrait, en supprimant les comptes inutilisés et en ajustant vos paramètres de vie privée. La suppression de vos informations personnellement identifiables d’internet peut empêcher les cybercriminels de voler votre identité, de commettre une fraude et de vous cibler avec des spams. Parmi les exemples d’informations personnellement identifiables qui pourraient nuire à votre vie privée en cas d’exposition :
-
- Numéro de permis de conduire
- Numéro de sécurité sociale
- Mots de passe
- Adresse IP
- Date de naissance
- Dossiers médicaux
- Numéro de téléphone
Poursuivez votre lecture pour savoir comment supprimer vos informations personnelles d’internet et pourquoi il est important de prendre en main vos informations personnellement identifiables.
1. Supprimez vos informations personnelles de Google
Google étant le moteur de recherche par défaut de nombreuses personnes, vous devriez commencer à supprimer vos informations personnelles d’internet en les supprimant de Google. Vous pouvez utiliser l’outil Résultats vous concernant de Google pour rechercher n’importe quelle de vos informations personnelles. Si vous trouvez des informations que vous préférez que Google ne possède pas ou n’affiche pas, vous pouvez demander la suppression de ces résultats spécifiques. Après avoir soumis des demandes de suppression, vous pouvez surveiller leur état pour voir si une demande est en cours, approuvée ou réfusée. Vous pouvez également signaler un problème à Google quant à la suppression de vos informations personnelles, par exemple si les informations affichent des contenus inappropriés.
2. Supprimez vos informations personnelles des sites de recherche de personnes
Les sites de recherche de personnes rassemblent, publient et vendent vos informations personnellement identifiables. La plupart des données proviennent d’enregistrements publics ou de comptes publics sur les réseaux sociaux. Cependant, certains sites de recherche de personnes achètent des données à des entreprises privées. Pour supprimer vos informations personnelles des sites de recherche de personnes, recherchez votre nom dans un moteur de recherche comme Google pour trouver les sites de recherche de personnes les plus populaires où vos informations peuvent être répertoriées. Visitez chaque site de recherche de personnes que vous pouvez trouver, recherchez votre nom et localisez la page de désactivation de chaque site. Une fois que vous avez soumis une demande de désactivation sur chaque site, vous devrez peut-être attendre que votre demande soit traitée avant que vos informations ne soient complètement supprimées.
3. Vérifiez si votre carte de crédit offre un service de retrait gratuit
Certaines sociétés de cartes de crédit offrent des services de surveillance gratuits qui vérifient si vos informations personnelles se trouvent sur des sites de recherche de personnes ou d’autres endroits sur internet. S’ils trouvent vos informations personnelles en ligne, ils demanderont leur suppression en votre nom. Par exemple, si vous avez un compte chez Discover, ils demanderont automatiquement la suppression de vos informations personnelles d’internet tous les 90 jours. Vous pouvez recevoir une notification l’informant qu’ils vont le faire, mais le fait d’avoir cette fonctionnalité sur votre compte Discover élimine la nécessité de rechercher manuellement vos informations personnelles en ligne.
4. Supprimez les comptes anciens et inutilisés
Le fait que de nombreux comptes anciens et inutilisés soient encore ouverts peut augmenter le risque d’être hacked. Il est important de supprimer tous les comptes anciens et inutilisés, surtout s’ils sont protégés par des mots de passe faibles ou réutilisés, car un pirate pourrait accéder à ces comptes à votre insu et utiliser les identifiants de connexion pour pirater d’autres comptes. Vous pouvez organiser plus facilement les identifiants de connexion de tous vos comptes en les stockant dans un gestionnaire de mots de passe comme Keeper®. Keeper Password Manager vous permet de suivre tous les nouveaux comptes que vous créez, et si vous n’utilisez plus un compte, vous pouvez vous connecter et le désactiver sans avoir à vous souvenir de votre mot de passe.
5. Rendez les enregistrements publics privés
Étant donné que la plupart des sites de recherche de personnes collectent des données sur la base d’enregistrements publics, vous devriez rendre vos enregistrements publics privés pour protéger vos informations personnelles. Les enregistrements généralement disponibles au public comprennent les enregistrements judiciaires, les certificats de mariage et les titres de propriété. Vous pouvez contacter les agences gouvernementales et d’autres autorités qui publient ces enregistrements pour demander qu’ils soient supprimés de l’accès public. En rendant les enregistrements publics privés, vous limitez les informations que les sites de recherche de personnes peuvent collecter à votre sujet et vendre, ce qui permet de protéger votre vie privée.
6. Configurez une alerte Google à votre nom
Vous pouvez configurer une alerte Google à votre nom pour surveiller les contenus liés à vos informations personnelles trouvées sur Google. Les alertes Google sont gratuites, et en saisissant votre nom ou d’autres informations à votre sujet comme une alerte individuelle, vous recevrez des notifications avec des liens vers l’endroit où vos informations se trouvent sur internet. Vous pouvez choisir la fréquence de réception des alertes Google, comme une fois fois par jour. Si vous avez configuré une alerte Google à votre nom, vous serez mieux protégé en sachant le moment où vos informations personnelles sont en ligne afin de pouvoir les supprimer rapidement.
7. Ajustez vos paramètres de confidentialité
Les paramètres de vie privée de vos applications, de vos comptes en ligne et de vos appareils sont cruciaux pour protéger vos informations personnelles. Par exemple, si l’un de vos comptes de réseaux sociaux est public, n’importe qui peut apprendre les noms des membres de votre famille, votre position et vos intérêts, qui pourraient être vendus à des sites de recherche de personnes ou utilisés par des cybercriminels pour vous escroquer dans des attaques de phishing. Assurez-vous que vos paramètres de vie privée sont ajustés pour minimiser les informations qui peuvent être vues publiquement, par exemple en rendant l’un de vos comptes publics privés.
Prenez en main vos informations personnelles
Vos informations personnelles doivent rester personnelles, il est donc important de savoir comment supprimer n’importe quelle de vos informations personnellement identifiables d’internet. En demandant la suppression de vos informations de Google et des sites de recherche de personnes, vous réduirez significativement la quantité d’informations que les gens peuvent trouver à votre sujet en ligne. Assurez-vous de supprimer tous les comptes en ligne anciens ou inutilisés et de stocker vos identifiants de connexion dans un endroit sécurisé, comme Keeper Password Manager, où vous pouvez facilement mettre à jour vos enregistrements.
Commencez votre essai gratuit de 30 jours de Keeper Password Manager dès aujourd’hui pour protéger vos informations personnelles et stocker vos identifiants de connexion dans un coffre-fort chiffré.