Le mode incognito, également appelé mode de navigation privée, empêche votre navigateur web d'enregistrer votre historique de navigation sur votre appareil. En activant le mode incognito,
Si vous répondez à un robocall, évitez d’interagir avec l’interlocuteur en ne parlant pas ou en appuyant sur les chiffres du clavier de votre téléphone et en raccrochant immédiatement. Les robocalls sont des appels téléphoniques qui utilisent des messages préenregistrés ; étant donné que ces interlocuteurs ne sont pas des êtres humains parlant en temps réel, ces appels téléphoniques sont appelés robocalls car leur nature inauthentique les fait sembler robotiques. Selon YouMail, une application qui protège les clients des robocalls, environ 4,5 milliards de robocalls ont été effectués à des Américains en septembre 2024.

Poursuivez votre lecture pour savoir pourquoi répondre aux robocalls est risqué, que faire si vous répondez et comment réduire le nombre de robocalls que vous recevez.
Les risques de répondre à un robocall
En répondant à un robocall, vous risquez d’être victime d’usurpation d’identité, d’escroquerie ou de cyberattaques qui reposent sur l’intelligence artificielle (IA).
Vous risquez d’être victime d’usurpation d’identité
Si vous répondez à un robocall et commencez à répondre aux questions du message enregistré, vous pourriez être victime d’usurpation d’identité. De nombreux robocalls vous demandent des informations personnelles, telles que votre adresse personnelle ou votre numéro de sécurité sociale. Vous risquez d’être victime d’usurpation d’identité si vous partagez des informations personnelles par téléphone pendant un robocall, car l’appel est très probablement enregistré.
Vous pouvez vous faire escroquer de l’argent
Répondre à un robocall peut entraîner une perte financière si vous fournissez les informations de votre carte de crédit ou les numéros de compte bancaire. Le partage d’informations sensibles, surtout en ce qui concerne vos finances, peut entraîner une escroquerie de l’argent, car quelqu’un pourrait utiliser les informations que vous fournissez pour pirater votre compte et voler vos fonds.
Vous pourriez avoir votre voix enregistrée
Lorsque vous répondez à un appel téléphonique, vous dites très probablement « Bonjour ? » ou quelque chose de similaire. Cependant, si vous continuez à parler pendant le robocall, votre voix pourrait être enregistrée et utilisée par des cybercriminels pour vérifier votre identité dans des transactions non autorisées. Les cybercriminels utiliseront l’IA pour répliquer votre voix par le biais d’enregistrements vocaux et se faire passer pour vous lorsqu’ils communiquent avec l’émetteur de votre carte de crédit ou la banque pour voler votre argent. Les attaques de vishing, similaires aux attaques de phishing mais faites par téléphone, sont généralement réalisées par des cybercriminels utilisant l’IA pour enregistrer, analyser et répliquer votre voix pour commettre une fraude.
Que faire si vous répondez sans le savoir à un robocall ?
Si vous répondez sans le savoir à un robocall, il est important de ne pas dialoguer avec l’interlocuteur et de raccrocher immédiatement. Étant donné que l’appel est un message préenregistré au lieu d’une discussion en direct, il est important de ne rien dire ou de ne pas appuyer sur les chiffres du clavier de votre téléphone. Ne répondez pas aux questions ou aux invitations, car l’interlocuteur peut enregistrer votre voix et l’utiliser pour se faire passer pour vous dans de potentielles cyberattaques.
Par exemple, si votre région a récemment subi une catastrophe naturelle, vous pouvez recevoir un robocall vous demandant les informations de votre carte de crédit pour faire un don aux secours. Cependant, si vous interagissez avec cet appel et saisissez les informations de votre carte de crédit, le cybercriminel qui a créé le robocall collectera vos informations personnelles et les utilisera pour commettre une fraude. Chaque fois que vous répondez à un appel non sollicité, les escrocs sauront que votre numéro de téléphone est actif et que vous êtes plus susceptible de répondre à leurs appels. Répondre à un robocall, même par accident, pourrait entraîner plus d’appels de spam et d’escroquerie.
Comment arrêter les robocalls ?
Bien que vous ne puissiez pas empêcher chaque robocall d’atteindre votre téléphone, vous pouvez réduire significativement les nombre de robocalls et d’appels de spam que vous recevez. L’enregistrement de votre numéro de téléphone sur le National Do Not Call Registry, l’utilisation d’un service de blocage des appels et l’évitement des appels de numéros non identifiés peuvent aider à réduire les robocalls.
Enregistrez votre numéro de téléphone sur le National Do Not Call Registry
Le National Do Not Call Registry est un service gratuit qui vous permet d’ajouter vos numéros de téléphone personnel et/ou de téléphone cellulaire pour réduire le nombre d’appels de spam que vous recevez. De nombreuses entreprises sont également interdites de vous appeler une fois que votre numéro de téléphone est ajouté au registre DNC. Cependant, certaines organisations, telles que les groupes politiques ou les organismes de recouvrement de dettes, peuvent toujours vous joindre. Appelez le 1-888-382-1222 pour enregistrer votre numéro de téléphone sur le registre DNC.
Utilisez un service de blocage d’appels
Les services de blocage d’appels empêchent la majorité des appels de spam d’atteindre votre téléphone en bloquant les numéros de spam connus. De nombreux opérateurs de téléphonie mobile offrent des services qui peuvent être ajoutés à votre forfait téléphonique ou incluent des fonctionnalités qui bloquent les appels non sollicités, y compris les robocalls. En utilisant un service de blocage d’appels désigné, vous remarquerez probablement une diminution significative du nombre de robocalls et d’autres appels de spam. Voici les opérateurs de téléphonie mobile les plus populaires et les services qu’ils offrent pour bloquer les appels de spam :
-
- Les utilisateurs d’AT&T peuvent télécharger ActiveArmor
- Les utilisateurs de T-Mobile peuvent installer Scam Shield
- Les utilisateurs de Verizon peuvent activer le filtre d’appel
- Les utilisateurs de U.S. Cellular peuvent utiliser Call Guardian
Évitez de répondre à des appels provenant de numéros inconnus
Les numéros non identifiés sont souvent des spams, il est donc important de ne pas répondre aux appels de numéros non familiers. De nombreux téléphones ont des paramètres qui peuvent être activés pour mettre en silencieux ou bloquer les interlocuteurs non identifiés. Cela minimise vos chances de tomber dans le piège d’une escroquerie au robocall ou même de répondre entièrement à un robocall.
Si vous avez un iPhone avec iOS 13 ou une version ultérieure, vous pouvez mettre en silencieux les interlocuteurs non identifiés en visitant les Paramètres, en cliquant sur Téléphone, en faisant défiler vers le bas puis en appuyant sur Mettre en silencieux les interlocuteurs non identifiés. Activez cette fonctionnalité pour éviter que les appels non identifiés n’atteignent les appels entrants de votre téléphone. Notez que si vous attendez un appel important d’un numéro de téléphone que vous n’avez pas enregistré, vous voudrez peut-être le laisser désactivé jusqu’à ce que vous receviez l’appel que vous attendez. Sinon, tous les appels mis en silence seront envoyés à la messagerie vocale.
Si vous avez un téléphone Google, ouvrez votre application Téléphone, sélectionnez Plus et Paramètres. Cliquez sur Écran de spam et d’appel ou sur l’Écran d’appel, en fonction de votre appareil, puis sélectionnez votre niveau de protection. Pour toute personne utilisant un appareil Google Pixel 6 ou plus ancien, appuyez sur Paramètres d’appels non identifiés et choisissez les interlocuteurs que vous souhaitez filtrer (spam, les nouveaux interlocuteurs, etc.). Pour tout personne utilisant un appareil Google Pixel 7 ou plus récent, appuyez sur Niveau de protection, puis Écran automatiquement les appels. Cela filtrera tous les interlocuteurs non identifiés et réduira significativement le spam que vous recevez.
Si vous avez un téléphone Samsung, allez dans Paramètres d’appel, puis trouvez Identifiant de l’interlocuteur et protection anti-spam. En activant cette option, vous signalerez tous les numéros de spam qui vous appellent à votre fournisseur de services. En bas de votre écran, vous pouvez également activer Bloquer les appels de spam et d’escroquerie si vous souhaitez que les numéros de téléphone soient automatiquement bloqués.
Télécharger une application de filtrage des spams
Bien qu’avoir un service de blocage d’appels avec votre opérateur de téléphonie mobile soit utile en soi, vous pouvez également télécharger une application de filtrage des spams pour une protection supplémentaire face aux robocalls. Les applications de filtrage des spams filtrent et bloquent les spams, tels que les robocalls, de ne jamais appeler votre téléphone. Vous pouvez télécharger de nombreuses applications pour filtrer vos spams, y compris Truecaller, Robokiller et Nomorobo.
Restez protégé des robocalls
La meilleure façon de rester protégé des robocalls est d’éviter d’interagir avec eux et de raccrocher immédiatement. Bien que vous ne puissiez pas arrêter complètement les robocalls, vous pouvez réduire significativement le nombre de robocalls et d’autres appels de spam que vous recevez en enregistrant votre numéro de téléphone avec le registre DNC, en utilisant un service de blocage d’appels et en téléchargeant une application de filtrage des spams.